• AVOCATS ET MEDIATEURS POUR LES ANIMAUX

    EN SUISSE UNE PREMIERE TENTATIVE A ECHOUE MAIS L'INTENTION QUI SE MANISFEESTE DANS DU CONCRET EST DEJA UNE VICTOIRE EN SOI

    … l’engagement du Conseil fédéral. C’est avec une grande déception que la Protection Suisse des Animaux PSA prend connaissance de l’échec dans les urnes de l’initiative pour l’institution d’un avocat de la protection des animaux. Mais elle estime que ce résultat est un succès malgré tout. La part de votes positifs doit engager le Conseil fédéral et les cantons à faire avancer l’exécution de la loi sur la protection des animaux dans toute la Suisse et à traduire enfin en actes concrets les promesses formulées dans ce domaine.

    Certes, le résultat n’a pas été tout à fait suffisant pour obliger les cantons à instituer des avocats de la protection des animaux. Mais pour la Protection Suisse des Animaux PSA, le résultat de la votation est une victoire malgré tout. La campagne de votation menée avec un bel engagement par des milliers d’amis et de protecteurs des animaux a clairement mis le doigt sur l’exécution insuffisante de la législation sur la protection animale dans les cantons. Le Conseil fédéral lui-même et les détracteurs de l’initiative ont dû admettre des négligences à ce niveau et la nécessité patente de combler un retard. La PSA est convaincue que ces abus rendus publics et que les centaines de milliers de OUI des amis et des protecteurs des animaux seront perçus par les autorités comme un engagement à grandement améliorer l’exécution de la protection des animaux.

     

    Les cantons à la traîne ont été désignés sans ambiguïté dans la campagne pour l’initiative pour un avocat de la protection des animaux. La PSA exhorte le Conseil fédéral à assumer adéquatement son devoir de haute surveillance dans ce cadre et à mettre résolument en œuvre les mesures prévues dans la révision de la loi sur la protection des animaux. Le Conseil fédéral et les détracteurs de l’initiative pour l’institution d’un avocat de la protection des animaux ont toujours dit lors de la campagne que la Suisse disposait d’une des lois les plus sévères de la planète en matière de protection animale. Il appartient désormais au Conseil fédéral et aux autorités de la mettre adéquatement en œuvre dans tout le pays. Elle s’applique dans tous les cantons suisses et doit donc être exécutée partout de la même manière. La maltraitance animale ne peut désormais plus être traitée comme une peccadille.

    L’initiative de la PSA a raté son objectif d’engager les cantons à instituer des avocats de la protection des animaux. Mais elle a montré la signification d’une telle institution et la nécessité d’un représentant légal pour les victimes de délits relevant de la protection animale et donc été le détonateur d’une meilleure protection future des animaux dans la pratique. La PSA remercie toutes les personnes qui ont activement soutenu l’initiative pour l’institution d’un avocat de la protection des animaux et encouragé à voter OUI. Elle remercie spécialement les organisations de protection animale locales, les personnalités en vue qui ont défendu un avocat des animaux et les milliers de personnes ayant apporté leur soutien actif dans toute la Suisse.

    Répondre