• Ce week-end (le 13 mars), 2 gouvernements africains vont tenter à l'ONU de faire lever l'interdiction du commerce international de l'ivoire -- une décision qui pourrait décimer des populations entières d'éléphants



    Avaaz est un réseau citoyen mondial de 3,9 millions de membres

    Cyber @ction 346 :  pour la défense des éléphants 
    Selon l'ONG AVAAZ" ce week-end (le 13 mars), 2 gouvernements africains vont tenter de faire lever l'interdiction du commerce international de l'ivoire -- une décision qui pourrait décimer des populations entières d'éléphants et conduire à terme à l'extinction de ces animaux exceptionnels. 
    La Tanzanie et la Zambie font pression sur les Nations-Unies pour obtenir une exemption de cette interdiction, mais ce serait envoyer un signal clair aux trafiquants d'ivoire leur indiquant que la protection internationale faiblit et leur laisse les mains libres pour perpétrer leurs crimes. Un autre groupe d'Etats africains a contre-attaqué en demandant une extension de l'interdiction mondiale pour 20 ans.
    Pour sauver les éléphants encore vivant sur le continent, la meilleure option est d'agir avec les écologistes africains et obtenir leur protection. Il ne nous reste que 4 jours et l'organisme de l'ONU en charge des Espèces Menacées ne se réunit que tous les 3 ans. 
    Aujourd'hui, malgré l'interdiction mondiale, plus de 30 000 éléphants sont abattus chaque année et leurs défenses découpées avec des haches et des tronçonneuses par les braconniers. Si la Tanzanie et la Zambie obtiennent leur dérogation, ce commerce criminel pourrait prendre encore plus d'ampleur."
    L'UE s'oppose à la reprise du commerce de l'ivoire, tant que des mécanismes adéquats ne seront pas établis pour garantir que cette activité ne contribuera pas à l'augmentation de la chasse illégale d'éléphants.

    Ayant déjà réalisé une cyber @ction sur ce sujet (voir archives)
    http://www.cyberacteurs.org/archives/archive.php?id=235  

    Nous vous proposons d'interpeller l' Ambassade de Tanzanie en Belgique et la représentante française au CITES.

    Merci de votre mobilisation urgente.

    Alain Uguen Association Cyber @cteurs
    COMMENT AGIR ?
    Sur le site
    Par courrier électronique
    C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
    1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
    2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
    3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
    4- Rajouter l'objet de votre  choix : Rwanda
    5- Adressez votre message aux  adresses suivantes :
    tanzania@skynet.be
    sylvie.guillaume@developpement-durable.gouv.fr
    cyberacteurs@wanadoo.fr
    Ou bien Cliquer ici:
    <mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr;tanzania@skynet.be;sylvie.guillaume@developpement-durable.gouv.fr>
    ou ici (selon votre logiciel de messagerie)
    <mailto:cyberacteurs@wanadoo.fr,tanzania@skynet.be,sylvie.guillaume@developpement-durable.gouv.fr>
    Vérifiez que les 3 adresses apparaissent bien
    6- Envoyez le message
    Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à l' Ambassade de Tanzanie en Belgique, à une représentante française au CITES  et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.
    ==========
    Prénom NOM
    profession 
    adresse
    code postal ville
    Madame, Monsieur,
                    
    Je tiens à vous faire savoir que je soutiens l'UE qui s'oppose à la reprise du commerce de l'ivoire pour garantir que cette activité ne contribuera pas à l'augmentation de la chasse illégale d'éléphants.
    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. 

                    PROTECTION DE NOS AMI-E-S LES ELEPHANT-E-S

     

    qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 13 pays et 4 continents et travaillent dans 14 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

    et conduire à terme à l'extinction de ces animaux exceptionnels.

    La Tanzanie et la Zambie font pression sur les Nations-Unies pour obtenir une exemption de cette interdiction, mais ce serait envoyer un signal clair aux trafiquants d'ivoire leur indiquant que la protection internationale faiblit et leur laisse les mains libres pour perpétrer leurs crimes. Un autre groupe d'Etats africains a contre-attaqué en demandant une extension de l'interdiction mondiale pour 20 ans.

    Pour sauver les éléphants encore vivant sur le continent, la meilleure option est d'agir avec les écologistes africains et obtenir leur protection. Il ne nous reste que 48 heures et l'organisme de l'ONU en charge des Espèces Menacées ne se réunit que tous les 3 ans. Cliquez ci-dessous et signez notre pétition urgente pour la protection des éléphants, puis diffusez largement ce message pour que nous puissions remettre des centaines de milliers de signatures au sommet de l'ONU à Doha:

    http://www.avaaz.org/fr/no_more_bloody_ivory/?vl

    Il y a plus de 20 ans, La Convention sur le Commerce International des Espèces Menacées a adopté une interdiction du commerce international de l'ivoire. Le braconnage et les prix de l'ivoire ont alors chuté. Mais en raison d'une faible mise en oeuvre du texte et de 'ventes uniques expérimentales', similaires à ce que la Tanzanie et la Zambie sont en train de demander, le braconnage a repris et le commerce illégal est devenu une activité lucrative -- les braconniers peuvent blanchir leur ivoire obtenu illégalement en l'intégrant dans les stocks autorisés par la convention.

    Aujourd'hui, malgré l'interdiction mondiale, plus de 30 000 éléphants sont abattus chaque année et leurs défenses découpées avec des haches et des tronçonneuses par les braconniers. Si la Tanzanie et la Zambie obtiennent leur dérogation, ce commerce criminel pourrait prendre encore plus d'ampleur.

    Nous avons une chance unique à saisir cette semaine pour prolonger l'interdiction mondiale du commerce de l'ivoire et contenir le braconnage et les prix de vente, avant que ne disparaissent encore plus d'éléphants -- signez la pétition maintenant et faites suivre ce message à tous:

    http://www.avaaz.org/fr/no_more_bloody_ivory/?vl

    Au cours de l'histoire et dans toutes les cultures et religions du monde, les éléphants ont été vénérés et ont nourri notre imagination -- de Babar, Dumbo à Ganesh, Airavata et Erawan. Mais aujourd'hui, ces animaux magnifiques et intelligents sont proches de l'extinction. Tant qu'il y aura de la demande sur le marché de l'ivoire, le braconnage et le trafic continuerons, mais cette semaine nous avons la possibilité d'obtenir la protection des éléphants et d'anéantir les profits criminels des trafiquants -- signez la pétition maintenant:

    http://www.avaaz.org/fr/no_more_bloody_ivory/?vl

    Avec espoir

    Ricken, Alice, Iain, Graziela, Paul, Raluca, Luis, Paula, Benjamin, David, Ben et toute l'équipe d'Avaaz

    Plus d'information:

    La Convention Internationale sur les Espèces Menacées:
    http://www.cites.org/fra/index.shtml

    Saisie d'ivoire africain: il faut renforcer la convention sur le commerce d'ivoire:
    http://www.protection-des-animaux.org/actualites/archives2.php?id_news=1619

    Trafic d'Ivoire, la Tanzanie épinglée par un nouveau rapport:
    http://www.afriquejet.com/afrique-de-lest/tanzanie/trafic-ivoire-tanzanie-2010021644269.html

    Sites des organisations partenaires Bloody Ivory et Born Free (en anglais):
    http://www.bloodyivory.org/
    http://www.bornfree.org.uk/

    -------------------------------


    Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique