• Les besoins urgents de compassion

     

    URGENT!!!!!

    COCKERS A SAUVER

     



    Plus de 150 cockers, dont des chiots, ont été saisis en France sur décision de justice. Ils étaient détenus dans des conditions déplorables. Certains avaient les yeux crevés.

    Les 152 chiens, malades et faméliques, ont été libérés d'un élevage tenue par une quinquagénaire dans la commune française de Peyrat-le-Château, à environ 50 km de Limoges (département de la Haute-Vienne, région du Limousin). Ils ont été confiés à La Fondation 30 Millions d’Amis. Crée par Jean-Pierre Hutin, celle-ci lutte depuis 1995 contre «toutes les formes de souffrance animale».


    Les cockers, âgés de 5 mois à 10 ans, étaient enfermés à l'intérieur de voitures et de caravanes. On a découvert notamment 15 cockers adultes dans une seule auto. Une vingtaine d’autres chiens était entassée dans un chalet de 12 m2. Les conditions sanitaires étaient déplorables, non conformes à la réglementation qui encadre les élevages canins, précise la fondation dans sa newsletter du mois de décembre.


    Des familles d’accueil sollicitées


    Sur réquisition du parquet de Limoges, tous les chiens ont été confiés à la fondation 30 Millions d’Amis et accueillis, en urgence, dans divers refuges de la fondation Assistance aux animaux, dont ceux de Toulon, Brignoles et Carros. « On a pris tous ceux qu’on pouvait. Le refuge est déjà bondé », ajoute Cécilia, une autre salariée. Ces dernières semaines, l’établissement de Carros a dû faire face à de très nombreux abandons.
    Dans les boxes, les pensionnaires sautent contre les grilles et se manifestent dans un concert d’aboiements assourdissants. Tous, sauf les derniers arrivants. Les cockers sont étrangement calmes. Ils s’approchent des visiteurs, les reniflent et les regardent avec un regard quelquefois vide.
    Certains ont des problèmes aux yeux. Ils souffrent d’ulcères et de dénutrition très importante. « C’est pour cette raison que nous devons les alimenter trois fois par jour, toujours avec des petites quantités de nourriture », explique Cécilia.
    Au début, les cockers se jetaient sur tout ce qu’ils pouvaient avaler. Tous ont été vus par un vétérinaire et reçoivent des soins.
    « Ils vont mieux. Ils ne sont pas méchants, mais doivent se réadapter à une vie normale », prévient Patricia. Pour l’instant, le refuge fait face. Mais ses responsables lancent un SOS pour trouver des familles d’accueil provisoires et le délester de tant de travail supplémentaire. « Il s’agit de s’occuper des cockers dans un contexte de protection animale. Il y a des contraintes », prévient Cécilia. Ils sont encore fragiles et recherchent toute l’affection dont ils ont manqué.



    La saisie des chiens a eu lieu, vendredi 17 décembre, sous l'autorité de gendarmes. L'intervention a duré près de 10 heures. Les animaux ont été accueillis dans divers refuges de la Fondation Assistance aux Animaux, dans l'attente de la décision du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Limoges qui doit prochainement statuer sur une confiscation définitive au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis. Le cas échéant, les animaux seront proposés à l'adoption après un suivi vétérinaire :




    Nous avons besoin de votre solidarité et de votre coeur


    POUR DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL
    Vous vous engagez à prendre soin d'un animal convalescent jusqu'à ce qu'il soit adoptable
    Pour postuler contacter l'Association Pense_Bêtes au  06 60 87 81 74 


    POUR FAIRE UN DON
    Le refuge a besoin urgent de dons financiers aussi minimes soient-ils si vous voulez faire un geste adressez un chèque à l'ordre  "d'assistance aux animaux" (mettre au dos sauvetage des cockers) et envoyer le à l'adresse suivante:
    refuge de Carros ZI 1ere avenue 13eme rue 06510 Carros
    nous avons besoin aussi de couvertures


    MERCI DE TRANSFERER


    Nathalie Alla

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique